Introduction (rapide) à FreeOrion

From FreeOrionWiki
Jump to: navigation, search
FreeOrion Quick Play Guide Logo

Un Guide de démarrage pas si rapide que ça pour jouer à FreeOrion V0.4

Démarrage Rapide

Menu Principal

Pour commencer un jeu, lancer l'exécutable freeorion (avec le répertoire de travail dédié à freeorion), puis cliquer sur le bouton "Démarrage rapide" sur le menu principal.

Carte de la galaxie au début d'une nouvelle partie

Après que la galaxie eut été générée, vous devriez voir ensuite une carte du système solaire remplir la majorité de l'écran. Vous pouvez le faire glisser avec la souris et zoomer avec la molette de la souris.

En haut à droite de l'écran se trouve une ligne de menus : Rapport, Recherche, Production, Design, Pedia, Menu. Ces boutons sont expliqués plus tard, mais le plus important est "Menu", qui retourne au menu principal où vous pouvez sauvegarder ou charger une partie, modifier les options, ou abandonner le jeu en cours pour revenir à l'écran principal qui apparaît au début du jeu. En haut à gauche, se trouve un autre bouton : "Tour" (suivi d'un nombre). En cliquant sur le bouton, votre tour de jeu se termine et cela déclenche les ordres donnés (mouvements de flottes, projets à rechercher, etc...).

Icône d'un Système avec icône des flottes en haut à droite

Il y aura une étoile avec un nom dessous, d'où partent quelques lignes moitié colorées (du coté de votre planète) et moitié grisées (de l'autre coté), et une icône en haut à droite. C'est le Système planétaire d'origine de votre empire. Cliquer sur l'icône de l'étoile ouvrira le panneau latéral sur le coté droit de l'écran, affichant le contenu du système.

Panneau latéral du Système

Cliquer sur une étoile ouvrira le panneau latéral, qui montrera une image d'étoile en haut à droite avec une colonne verticale d'images de planètes avec des informations en dessous. S'il y a plus de planètes qu'il peut être affiché, une barre ascenseur apparaîtra et il sera possible de faire défiler vers le bas le panneau pour voir plus de planètes. Une des planètes doit avoir un nom coloré (à vos couleurs), ce qui indique qu'elle appartient à votre empire. Les planètes des autres empiress auront des noms colorés en d'autres couleurs. Il peut être nécessaire de faire défiler vers le bas le panneau pour voir la planète que votre empire controle.

Si une planète est habitée, il y aura une série de boites contenant des icônes en dessous du nom de la planète, à droite de l'image de la planète. Les boites avec des flèches orientées vers le bas sur le coté droit peuvent être étendues en cliquant sur les flèches. La plupart des boites peuvent être survolées pour voir les détails sur ce qu'elles sont ou sur les valeurs qu'elles déterminent. Si une planète n'a pas de population, il peut y avoir un bouton "Coloniser", qui peut être utilisé pour ordonner à un vaisseau colonisateur présent dans le système de coloniser cette planète.

Si une planète a un "Chantier Naval basique" construit, son nom sera souligné.

La première boite est le panneau de population et de santé, qui montre la population de la planète et la santé de la planète, qui détermine sont taux de croissance de population.

Le panneau suivant est le panneau des ressources, qui montre la quantité de ressources que la planète produit, et a deux listes déroulantes qui peuvent être utilisées pour déterminer la "focalisation" de la planète. La focalisation détermine sur quelle ressource la population se concentre à produire. La liste déroulante spécifie la focalisation primaire. Généralement, la focalisation sur une ressource permet de produire plus de cette ressource, mais des facteurs variables peuvent influencer la quantité de ressource que la planète peut produire pour chaque règlage de focalisation. Les cinq ressources peuvent être focalisées, ou bien la flèche dans les quatre directions permet de répartir l'effort entre toute les ressources. Le panneau des ressources peut aussi avoir un mètre de construction sur la droite, qui n'est pas une ressource, mais qui influence sur la rapidité des planètes à ajuster le changement de focalisation qui leur a été ordonné.

Sous le panneau des ressources se trouve le panneau militaire, qui montre les fournitures, la détection, la furtivité, les boucliers et la défense de la planète.

Sous le panneau militaire se trouve le panneau de constructions, qui montre les icônes pour tous les batiments contruits sur la planète.

Fenètre de flottes

Les petites icônes en dessous de l'icône des navires, le nom et le type sont dans l'ordre : structure (appelé santé dans certaines versions), boucliers, fuel, détection, furtivité et vitesse.

Note : depuis la révision 4541, les vaisseaux ont les dommages listés dans la fenètre de flotte (la première sur l'image en dessous).

En revenant sur la carte de la galaxie, en haut à droite de l'icône de l'étoile, il y a une icône de flottes. Cliquer sur la flotte ouvre la fenètre de flottes. Si la fenètre de flotte est ouverte, un clic droit sur une étoile connectée par un lien hyperspatial ordonne à la flotte de transiter entre les deux systèmes. FreeOrion est un jeu au tour-par-tour, aussi la flotte ne se déplacera qu'après avoir pressé le bouton "Tour". Une flotte peut être séparée en plusieurs en glissant ses navires sur "Nouvelle flotte" dans la fenètre de flotte. Les vaisseaux colonisateurs peuvent être utilisés pour créer une nouvelle colonie : Cliquez "Coloniser" sur le panneau latéral du système dans un système où se trouve votre vaisseau colonie.

La recherche peut être effectuée sur l'écran de recherche, accessible par le bouton du même nom en haut à droite. La production peut être accédée de façon similaire. Voir en dessous pour les détails sur l'utilisation de ces écrans, qui peuvent paraître compliqués au premier abord.

Essayez de déplacer les flottes pour explorer, créer de nouvelles colonies ou cliquer sur les technologies sur l'écran de recherche pour voir leur description. Lire en dessous pour des explications plus détaillées sur la façon d'utiliser des différents écrans et les différentes fonctionnalités mises en oeuvre.

Vous pouvez ajouter plus de vaisseaux à la flotte en glissant les vaisseaux eux-mêmes sur le nom de la flotte dans la fenètre de flotte.

Comment faire pour ...?

Les dernières sections de ce guide sont une liste complète de toutes les fonctionnalités de l’interface de jeu, et quelques autres détails sur la façon dont les choses fonctionnent. Afin de rendre l’apprentissage du jeu plus aisé, cette section fournit quelques instructions pas-à-pas dsur la façon d’effectuer les actions les plus communes dans l’IHM. Ces instructions supposent la connaissance des termes utilisés, aussi si quelque chose n’est pas clair, essayez de rechercher ce terme dans le guide à l’aide de la fonction recherche de votre navigateur internet et vous devriez trouver une explication.

Déplacer les flottes

  1. Donner un ordre de mouvement à une flotte
  2. Finir le tour.

FreeOrion est un jeu au tour-par-tour. Les ordres que vous donnés sont transmis au serveur entre les tours. Si vous donnez un ordre de mouvement à une flotte, cela s’effectuera après ce tour et non pendant.

Donner un ordre de mouvement à une flotte

Délivrance d’un ordre de mouvement de flotte de Rukbat à Vega

Démarrer à partir de la carte principale de la galaxie (non pas à partir des écrans de Recherche ou de Production ; et sans la fenêtre Rapport affichée), bien que le panneau latéral du Système puisse être ouvert.

  1. Clic gauche sur l’icône de flotte à coté d’un système.
  2. Si nécessaire, si plusieurs flottes, dans la fenêtre de flotte, clic droit sur la flotte pour laquelle vous souhaitez donner un ordre de mouvement.
  3. Sur la carte de la galaxie, clic droit sur une icône de système de destination pour lequel vous voulez ordonner le mouvement de la flotte.

Tant qu’une flotte qui a recu l’ordre de bouger est sélectionnée, et qu’un système soit survolé par la souris, une série de points blancs montre le chemin que la flotte utilisera pour aller jusqu’à ce système. Les tours successifs nécessaires au déplacement sont aussi indiqués sur le chemin si l’ordre est donné. Ces emplacements sont indiqués avec des cercles blancs pleins avec un numéro à l’intérieur qui indique le nombre de tours nécessaire pour atteindre la localisation indiquée.

Un vaisseau prendra toujours le chemin connu le plus court jusqu’à sa destination, si vous voulez donner un autre chemin, vous devez donner de nouveaux ordres de mouvement après que la flotte se soit déplacée le long de son chemin.

Si vous avez donné un ordre de mouvement valide, l’icône de la flotte devrait se trouver localisé en haut à gauche de l’icône du système. Il devrait apparaître une série de points de mouvement indiquant le chemin que la flotte empruntera, comme lors de la détermination de l’ordre de mouvement. Ces points seront colorés de la couleur de l’empire de la flotte, si la flotte est sélectionnée dans une fenêtre de flotte ouverte, sinon les points seront blancs.

Si l’étape 3 ne fonctionne pas, vous pourriez avoir mal cliqué dans le vide de l’espace, plutôt que sur le système. Les icônes systèmes peuvent être vraiment petits à certains niveaux de zoom et la zone cliquable proche de l’échelle du système se confondant à la taille de l’icône même sur la carte zoomée.

Notez que vous pouvez seulement ordonner aux flottes de se déplacer sur des systèmes pour lesquels vous connaissez un chemin de liens hyperspatiaux

Rechercher une Technologie

Démarrer à partir de la carte principale de la galaxie, avec ou sans le Rapport ouvert, ou bien à partir de l’écran de Production :


  1. Ouvrir l’écran de Recherche en cliquant sur le bouton Recherche en haut à drote de l’écran.
  2. (Optionnel) Quand l’écran de recherche est ouvert pour la première fois, toutes les catégories de technologie sont sélectionnées et apparaissent sur l’arbre technologique. Vous pouvez sélectionner une catégorie simple (Connaissance, Croissance, Productivité, Construction, Economie, Vaisseaux) en cliquant une première fois sur « Tout » pour désélectionner toutes les catégories, puis ensuite en cliquant sur la catégorie voulue. Cliquez « Tout » encore une fois fera réapparaitre l’ensemble des catégories. Les boutons de catégorie sélectionnés sont colorés, et les boutons désélectionnés sont noirs.
  3. (Optionnel) Vous pouvez changer l’affichage par types de technologies et par leur état. Initialement, tous les types sont affichés (théories, applications, améliorations) et tous les états (non recherchables, recherchables, complétées) (les boutons filtrés sont gris). Vous pouvez désélectionner les types ou filtrer en les cliquant (la couleur devient alors noire).
  4. Dérouler la vue de l’arbre technologique en cliquant-glissant la vue pour trouver la technologie que vous souhaitez.
  5. Double cliquez sur la technologie que vous voulez rechercher.

Si vous sélectionner à rechercher une technologie qui a des technologies prérequises à sa recherche, ces technologies prérequises seront automatiquement ajoutées à la file de recherche. Les technologies sans prérequis ont une couleur plus lumineuse que celles sous condition. En désélectionnant "non recherchables" et "completées", vous pouvez voir uniquement les technologies sans prérequis.

Pour supprimer une technologie de la file de recherche, double-cliquez sur celle-ci dans la file.

Vous pouvez fermer la fenêtre de recherche à tout moment en pressant le bouton "Recherche" de nouveau (en haut à droite).

Produire un vaisseau ou un bâtiment

En démarrant de la carte principale de la galaxie :

  1. Clic gauche sur un système que vous contrôlez (le nom du système est écrit à la couleur de votre empire).
  2. Clic gauche sur le bouton Production.
  3. Clic gauche sur une planète que vous contrôlez (qui a des icônes ressources et une population).
  4. (Optionnel) toutes les catégories de production sont selectionnées. Vous pouvez sélectionner une catégorie simple (Bâtiments, Vaisseaux) en pressant en premier "Tout" pour déselectionner l'ensemble, puis cliquer sur les catégories que vous voulez. Cliquer sur "Tout" de nouveau sélectionne toutes les catégories. Les catégories sélectionnées sont grises, les non sélectionnées sont noires.
  5. (Optionnel) Maintenant, vous affichez seulement les items (pour les techologies que vous disposez). Vous pouvez changer cela en utilisant les boutons de filtre "Disponible" et "Indisponible". Les filtres actifs sont gris, les inactifs sont noirs.
  6. Double clic sur un item constructible.

Notez que vous pouvez construire uniquement des vaisseaux sur des planètes qui ont un port. Vous pouvez voir le port dans la boite des icônes de bâtiments sous la planète sur le panneau latéral. Pointez votre souris quelques secondes sur un icône de bâtiment pour voir afficher une infobulle indiquant le type de bâtiment.

Pour supprimer un item de la file de fabrication, double-cliquez sur celle-ci dans la file.

Vous pouvez fermer la fenêtre de production à n'importe quel moment en cliquant sur le bouton "Production" de nouveau (en haut à droite).

Note : Dans Free Orion 0.4 RC2 (rev 4617), quand le filtre disponible est activé, les items constructibles ont un fond noir et les non fabricables (quand vous avez la technologie mais ne pouvez construire à cause d'autres exigences) ont un fond gris foncé; pour vous aider, une infobulle peut afficher les exigences pour chaque bâtiment/vaisseau ainsi que les verifications quand elles sont "OK" ou "KO"

Vaisseaux Ravitaillés

Les vaisseaux qui voyagent au dela des limites des lignes de ravitaillement de l'empire utilisent du carburant pour se déplacer : une unité de carburant pour chaque lien hyperspatial qu'ils franchissent. Si un vaisseau arrive sans carburant, il ne pourra plus bouger.

Les vaisseaux qui croisent des systèmes connectés à l'empire ou qui passent un tour dans un système connecté à l'empire, sont immédiatement connectés, même si cela arrive au milieu de leur phase de mouvement.

Si un vaisseau est échoué sans carburant loin d'une ligne de ravitaillement, il récupère un petit peu de carburant à chaque tour. La seule façon de ravitailler rapidement est d'étendre les lignes de ravitaillement de votre empire pour atteindre le système dans lequel est la flotte. Cela peut être fait en recherchant la "Logistique de Flotte", ou en construisant des "Phares Interstellaires" sur les planètes les plus proches. Ces deux points augmentent les mètres de ravitaillement des planètes, qui déterminent à quelle distance les lignes de ravitaillement des planètes se projetent dans la galaxie.

Ecran de Titre & Menu Principal

Menu Principal

Quand vous démarrez FreeOrion, vous pouvez voir l'écran de titre avec un fond en vue artistique, comme pour le Menu Principal du jeu. Les boutons sur le Menu principal peuvent être cliqués pour :

  • "Partie Solo", une nouvelle partie seul, vous menant à l'écran de configuration de la galaxie, puis au jeu lui-même.
  • "Démarrage rapide", une nouvelle partie, utilisant les préférences de la galaxie de la partie précédente (ou bien la configuration par défaut si elle n'a pas été modifiée)
  • Démarrer ou charger un jeu "Multijoueur", vous menant à la boite de dialogue de connexion au serveur. Après la connexion à un serveur ou bien être un hote serveur, vous arrivez à la boite de dialogue multi joueur, où une nouvelle partie multi joueur peut etre configurée ou charger une ancienne partie en cours.
  • "Charger" un jeu précédemment sauvegardé (partie solo)
  • Ouvrir la fenêtre "Option", permet de modifier les différentes préférences du jeu. Plusieurs de ces options exigent que le jeu soit redémarré pour prendre effet.
  • Lire "A propos" du projet Free Orion (licence du jeu et le résumé)
  • Voir les "Crédits" du jeu, la liste des personnes qui ont contribué significativement à créer ce jeu si abouti.

Création de la galaxie

Boite de dialogue de création de la galaxie en partie solo

Lors du démarrage d'une nouvelle partie solo, plusieurs options sont disponibles concernant la galaxie qui sera générée pour la nouvelle partie. Cela inclut :

  • "Etoiles" - Le nombre total d'étoiles dans la galaxie. Utilisez les flèches pour ajuster ou cliquez sur le nombre et tapez le chiffre souhaité.

Note : les "espace profond" et "trous noirs" comptent aussi comme des systèmes !

  • "Forme de la galaxie" - la forme en laquelle les étoiles sont organisées
  • "Age de la galaxie" - Les plus anciennes galaxies ont tendance à contenir plus de trous noirs, d'étoile rouges et d'étoiles à neutrons, les galaxies les plus jeunes auront plus d'étoiles bleues.
  • "Fréquence des liens hyperspatiaux" - le nombre de liens hyperspatiaux par étoiles. Les vaisseaux dans FreeOrion ne peuvent transiter que par ces liens hyperspatiaux.
  • "Densité des planètes" - Le nombre de planètes par étoiles
  • "Fréquence des évènements spéciaux" - La fréquence pour laquelle les planètes sont générées avec des évènements spéciaux.
  • "Fréquence des aborigènes" - La fréquence avec laquelle les planètes ont de la vie.
  • "Fréquence des monstres" - La fréquence avec laquelle les planètes ont des monstres.
  • "Nom du joueur" - Au choix
  • "Nom de l'empire et couleur" - Au choix
  • "Espèce de départ" - Au choix
  • "Nombre d'IA" - Au choix

Après avoir réglé ces options et cliquer "OK", le jeu va générer une nouvelle galaxie, et après quelques instants, vous amener dans le jeu lui-même.

Connexion Multi-joueurs et réglages

Lorsque vous démarrez ou rappelez un jeu multijoueur, initialement, vous arrivez à la boite de dialogue de connexion au serveur. Après héberger ou joindre un jeu, vous arrivez à la boite de dialogue de réglage multijoueur.

Connexion au serveur

En haut de la boite de dialogue de connexion au serveur, vous pouvez saisir votre nom de joueur. Juste en dessous, vous pouvez sélectionner si vous souhaitez rejoindre un jeu existant ou héberger un nouveau jeu vous-même.

Si vous hébergez, vous avez juste besoin de cliquer "Ok" après avoir entrer un nom de joueur.

Si vous rejoignez un jeu LAN, Le fait de cliquer "Raffraichir la liste" liste toutes les parties en attente de joueur sur le réseau local. Selectionnez-en un et cliquez "Ok" pour rejoindre.

Si vous joignez une partie internet, vous avez besoin d'entrer l'adresse IP du jeu que vous voulez rejoindre, puis cliquez "Ok".

Si la connexion se fait correctement, vous arrivez sur la fenêtre de dialogue des réglages multijoueur.

Réglages Multijoueur

Après s'être connecté ou démarrer un nouveau serveur, vous arrivez sur l'écran de réglages multijoueur, où la partie peut être configurée et les joueurs rassemblés avant que le jeu ne commence. En bas à gauche de l'écran de réglages multijoueur vous pouvez entrer des messages tchat qui seront envoyés aux autres joueurs dans la partie, et vus dans la colonne au dessus.

Nouvelle partie

si vous être hébergeur d'une nouvelle partie, vous devez vous assurer que l'option "Nouvelle partie" sur le coté gauche de la boite de dialogue des réglages multijoueur est sélectionnée (ce qui est par défaut). A coté, d'autres options permettent de configurer comment le jeu va générer la galaxie de la nouvelle partie, comme pour une partie solo. Si vous rejoignez une partie qu'un autre joueur héberge, ces options seront désactivées, juste pour que vous puissez voir les réglages choisis pour la partie.

Lorsque vous joignez ou hébergez un jeu multijoueur, votre nom de joueur et les autres noms sont listés en bas de la boite de dialogue multijoueurs. Chaque joueur a besoin de choisir une couleur unique d'empire et d'entrer un nom unique pour son empire avant que le jeu ne débute.

Une fois que tous les joueurs ont choisi leur nom et leur couleur, l'hote peut cliquer "Démarrer" la partie, le jeu va générer une nouvelle galaxie, puis après quelques instants, amener les joueurs à entrer dans la partie elle-même.

Charger une partie

Si vous rappelez une partie multijoueur précédemment sauvegardée, l'hébergeur peut sélectionner l'option "Charger une partie" (à la place de "Nouvelle partie") et alors peut spécifier quel fichier de sauvegarde charger dans la liste déroulante.

Les joueurs qui rejoignent la partie ont besoin de sélectionner avec quel empire ils vont jouer dans la partie sauvegardée. Chaque joueur doit sélectionner un empire différent avant que l'hébergeur puisse démarrer la partie.

Carte de la galaxie

Carte de la galaxie au début d'une nouvelle partie

En Cliquant avec le bouton gauche de la souris et en faisant glisser, vous pourrez bouger la carte autour du point cliqué. La roulette permet de zommer avant et arrière sur la carte. La solution alternative est d'utiliser la touche "+" et la touche "-" sur le clavier numérique, où à défaut les touches E et R.

Il y a de nombreuses étoiles sur la carte, mais au début de la partie, une seule est explorée, votre système originel. Le nom des systèmes explorés apparait en dessous de l'image de l'étoile sur la carte. Les noms des systèmes qui sont sous votre controle sont colorés aux couleurs de votre empire. Chaque lien hyperspatial qui connecte les systèmes à leurs voisins sont figurés comme des lignes blanches. Chaque flotte que vous connaissez dans un système sont montrées et accessibles en cliquant sur le triangle coloré de la couleur de l'empire dans le coin en haut à droite de l'image de l'étoile. Chaque flotte d'empire a son propre icone de flotte sur chaque système de la carte.

Lorsque vous jouez en multijoueur, pressez "Entrée" pour écrire un message tchat aux autres joueurs. Pressez "entrée" de nouveau pour envoyer le message.





...

Autres langages

  1. English V0.4_Quick_Play_Guide
  2. Français Introduction_(rapide)_à_FreeOrion